top of page

La Thérapie par le Clown

Avec sur le nez le plus petit masque du monde, et dans le respect d'un certain cadre (celui du jeu), toutes les permissions sont possibles, surtout de faire ce petit pas décalé qui permet de nous voir différemment et de mieux nous accepter, dans toute notre humanité. Car le clown, lui, célèbre tous les "ratés" ! Et, s'il ne se prend jamais au sérieux (c'est un "naïf", au sens premier du terme), en revanche, il croit toujours profondément à ce qu'il vit.

​

Le clown est un « surfeur » de la vie qui s’adapte à toutes les situations pour en jouer. Il se situe dans l’instant présent, alors que la souffrance nous amène à ruminer le passé et à nous inquiéter du futur.

Le clown s’appuie bien souvent sur son corps à l’aide de son vécu sensoriel et émotionnel.  L'attitude de clown est de prendre tout ce qui se propose à vous car ces sensations sont des possibilités de jeu et d'être. Il prend toutes les émotions qui s'offrent à lui. Il les accepte, les accueille et en joue !

​

"Le clown vit (...) dans l'instant présent. L'émotion qu'il éprouve dans le moment qui passe est pour lui ce qu'il y a de plus important. Ce que sera la seconde d'après ne le préoccupe pas. Il se donne le temps de déguster une émotion, une image, une envie, que celles-ci soient faites de ravissement ou de douleur." Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander in Sur la diagonale du clown

​

Des sessions de 1 à 2 journées sont proposées en semaine et/ou le week-end.

bottom of page